• Définition du cauchemar (by -dlodlo-)

    Un cauchemar est une manifestation onirique, durant le sommeil paradoxal, pouvant causer une forte réponse émotionnelle négative de l'esprit, plus communément de la peur ou de l'horreur, mais également du désespoir, de l'anxiété et une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer une ou plusieurs situations de danger, de mal-être et de terreur psychologique ou physique. Les individus se réveillent souvent dans un état de détresse et certains même ont du mal à retrouver le sommeil durant une période1.

     

    Plusieurs causes peuvent être à l'origine des cauchemars. Les individus souffrant de stress post-traumatique revivent l'évènement traumatisant sous forme de reviviscences, dont ils n'arrivent pas à se défaire.

    Le sevrage ou la réduction de la consommation d'alcool16 ou de benzodiazépines17 peuvent également être à l'origine des cauchemars. Certaines substances médicamenteuses comme les hypnotiques, les bêta-bloquants peuvent également y contribuer. Généralement, les cauchemars sont le résultat de pensées (souvent néfastes) qui ont été imaginées par l'individu récemment, et qui "sortent" de la mémoire lors du sommeil sous forme de cauchemar. Ce sont des passages qui traumatiseront l'individu, et sont souvent des moments violents, imaginés ou même visualisés dans la vie courante et toujours durs à supporter pour la personne.

    D'autres cauchemars apparaissent sans cause apparente et ne s'expliquent pas non plus pour le rêveur. Ils sont l'expression de conflits internes importants qui ont été refoulés, comme des désirs et besoins individuels et les obligations et devoirs imposés ou encore, les conflits entre des buts contradictoires entre lesquels l'individu n'arrive pas à choisir18.

    Certains personnages pourraient être classés en se fondant sur leur seule identité, mais c’est un critère empirique dont il ne faut pas abuser et qui est toujours secondaire par rapport à la détermination morphologique des types, c’est-à-dire à leur classification en fonction des actions qu’ils exécutent19.

    Caractéristique majeure des cauchemars des enfants, nombre de personnages se répartissent dans deux des types et certains dans les trois. Ainsi, les parents, et autres membres de la famille, bien qu’ils soient le plus souvent considérés comme des victimes, font souvent fonction d’auxiliaire, avec une fréquence relative et des types d’interventions qui sont comme la marque de leur puissance respective. De surcroît, bien que dans un très petit nombre de cas, le père ou la mère remplissent les fonctions de l’agresseur, il faut le mentionner. Cette labilité des éléments du cauchemar de l’enfant, dont on trouvera plus loin d’autres exemples (changements de rôles, suites d’actions qui s’opposent ou se contredisent) pourra être mise en rapport avec la nature de l’angoisse et de son expression dans le cauchemar de l’enfant, qui témoigne d’un monde mouvant et peu sûr et dont différents éléments peuvent revêtir des valeurs opposées. Outre la mise en évidence d’éléments du cauchemar, sur lesquels l’interprétation de leur contenu pourra s’appuyer, la typologie des personnages suggère une classification des récits en fonction des types de chacun d’entre eux actualise.

    Les animaux, objets, membres de la famille ou inconnus peuvent apparaître dans le cauchemar d'un enfant.

    « Le TempsVos malheureux cauchemars »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 17:40

    moi je fais souvent des cauchemar quand j'ai regarder une chose qui m'a fait peur..(comme un prof XD non je déc) mais de temps en temps je refait un cauchemar que j'ai fait y'a longtemps...c bizarre

    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:18

    ah bon ?

    3
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:43

    Ouais ça m'est arrivé plusieurs fois

    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:23
    5
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:56

    qu'es ce qu'il y a ?

    6
    Mercredi 7 Mai 2014 à 23:27

    rien, rien ^^'

    7
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:26
    8
    Mardi 19 Août 2014 à 22:24

    Quand on fait tout le temp le meme cauchemar est ce que ces normal ?

    9
    Samedi 11 Octobre 2014 à 19:17

    oui c'est normal je pense. si tu fais un cauchemar et que tu y penses beaucoup tu vas le refaire car cela t'as marqué :)

    10
    Mercredi 9 Mars 2022 à 01:36
    I all the time emailed this weblog post page to all my friends, for the reason that if like to read it then my links will too.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :