• Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver : Oliville et son Phare

    La Route 38

     
    » Le guide complet de la Route 38 

    Cette courte Route n'est pas très compliquée. Nous y trouvons quelques Objets, Noigrumes et Dresseurs sauvages : Marin Isaacavec Axoloto Pokémon #194 ; Fillette Rekkal avec Lainergie Pokémon #180 et Psykokwak Pokémon #054 ; Élève Mathys avec M. Mime Pokémon #122 ; Ornithologue Toby avec trois Doduo Pokémon #084 ; Canon Cléo avec Granivol Pokémon #187 et Floravol Pokémon #188. Ils ne dépassent pas le niveau 20. 

    La Route 39

     
    » Le guide complet de la Route 39 

    Nous rencontrons sur cette doute M. Baoba, le directeur du parc Safari. Il nous donne son numéro de téléphone et nous rappellera lorsque son Parc ouvrira à Irisia. Nous trouverons dans ce Parc des Pokémon qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. 

    Au Ranch Meumeu, la pauvre Écrèmeuh est malade (figure 85) ! Elle a besoin de cinq Baies Oran pour se sentir mieux. Une fois guérie, les deux filles qui l'encadrent nous donnent, l'une la Boîte Sceaux et l'autre plusieurs Sceaux. Ces Sceaux seront collés sur les Capsules Balls via le PC, lesquelles pourront être liées aux Pokéballs des Pokémon de notre équipe. Gardons en mémoire que l'emplacement du Sceau sur la Capsule détermine son lieu d'apparition. Collons des nuages au-dessus et des éclairs en bas, par exemple, ou alignons les lettres du nom de notre Pokémon ! Des pétales au-dessus pour une pluie sur notre Pokémon, des bouffées de vapeur sous ses pieds, les possibilités sont infinies ! 

     
    Figure 85 : Marguerite est malade



    La fermière ensuite nous fait don de la CT Don Naturel et son époux nous vendra, une fois par jour, le Lait Meumeu, délicieux, qui restaure 100 PV au Pokémon qui en boit. 

    N'oublions pas les Objets à ramasser, et les Dresseurs sauvages : Kinésiste Damian avec deux Ramoloss Pokémon #079 ; Marin Jacobavec Têtarte Pokémon #061, Rattatac Pokémon #020 et Krabby Pokémon #098 ; Pokéfan Djamil avec Pikachu Pokémon #025 ; Pokéfan Tatiana avec Pikachu Pokémon #025. Le niveau ne dépasse pas 20. 

    Oliville

     
    » Le guide complet d'Oliville 

    Bienvenue à Oliville, le Port de Johto ! Nous y sommes accueilli par Rival. Pas de panique, il ne fait que râler au sujet de Jasmine, Champion d'Arène locale, qui reste au Phare pour s'occuper d'un Pokémon malade au lieu de combattre les dresseurs dans son Arène. 

    Un Pêcheur nous offre la Super Canne (figure 86) qui permet de remonter des prises plus diversifiées et plus grosses que des Magicarpe. 

     
    Figure 86 : nous recevons la Super Canne



    Dans une maisons voisine, nous pouvons recevoir un Voltorbe en échange d'un Krabby. Au Centre Pokémon, une fille nous affronte afin de tester ses dernières Capsules Balls. En parlant de Capsules Balls, une petite fille au nord de la Boutique nous offre troisSceaux chaque jour. Il y a des dizaines de modèles à collectionner pour rendre l'apparition de nos Pokémon au combat encore plus classe ! Notons que le Pokémon qui nous suit ne sortira pas de sa Pokéball pour aller au combat et donc, ne sera pas accompagné de l'animation de sa Capsule Ball. 

    Impossible pour le moment d'embarquer sur l'Aquaria qui relie Johto à Kanto, dirigeons-nous vers le Phare pour prendre des nouvelles de Jasmine et du Pokémon malade. 

    Le Phare d'Oliville

     
    » Le guide complet du Phare d'Oliville 

    Le Phare n'est pas très compliqué à escalader. Il y a des Objets à ramasser et des Dresseurs à affronter : Gentleman Louis avec Noarfang Pokémon #164 ; Marin Logan avec Ptitard Pokémon #060 et Têtarte Pokémon #061 ; Ornithologue Tom avec cinq Roucool Pokémon #016 ; Marin Noé avec Têtarte Pokémon #061 ; Ornithologue Tony avec deux Piafabec Pokémon #021 et un Rapasdepic Pokémon #022 ; Fillette Aurore avec Marill Pokémon #183 ;Gentleman Tancred avec deux Caninos Pokémon #058 ; Marin Alberto avec deux Machoc Pokémon #066 et Têtarte Pokémon #061 ; Marin Jonas avec deux Krabby Pokémon #098. Le niveau va jusqu'à 22. 

    N'oublions pas que durant notre ascension, il faudra à un moment sortir sur le balcon pour pouvoir continuer. 

    Au sommet du Phare nous trouvons Jasmine, qui s'inquiète pour l'état de santé du Pokémon du Phare. Elle nous confie la périlleuse et importante mission d'aller quérir le médicament à Irisia, de l'autre côté de la mer (figure 87). 

     
    Figure 87 : Jasmine et le Pokémon du Phare



    Nous prenons l'ascenseur pour redescendre, et nous enfourchons un Pokémon avec Surf pour traverser les Chenaux. 


    votre commentaire
  • Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver : Irisia et rencontre avec Suicune

    Le Chenal 40

     
    » Le guide complet du Chenal 40 

    C'est sur la plage de ce Chenal que nous trouvons le Portail d'accès pour la Tour de Combat, auquel nous aurons accès à partir du moment où nous aurons battu la Ligue. Ces eaux sont infestées de Pokémon et de Dresseurs : Nageur Vladimir avec deux Tentacool Pokémon #072 ; Nageuse Simone avec Stari Pokémon #120 ; Nageur Boris avec deux Kokiyas Pokémon #090 et Carabaffe Pokémon #008 ; Nageuse Annaavec Stari Pokémon #120 et Kokiyas Pokémon #090. Les niveaux vont de 18 à 21. 

    Le Chenal 41

     
    » Le guide complet du Chenal 41 

    Pour le moment, les Tourb'îles sont encore protégées par des courants qu'il est impossible de franchir sans la CS Siphon. Nous y reviendrons plus tard. Profitons que nous sommes dans les parages pour nous battre contre les Dresseurs du coin : Nageur Helmut avec Kokiyas Pokémon #090, Tentacool Pokémon #072 et Tentacruel Pokémon #073 ; Nageuse Ludmila avec deux Poissirène Pokémon #118 et Poissoroy Pokémon #119Nageur Matthew avec Krabby Pokémon #098 ; Nageur Sigmund avec Qwilfish Pokémon #211 ; Nageuse Wendy avec deux Hypotrempe Pokémon #116 ;Nageur Johan avec quatre Tentacool Pokémon #072, Remoraid Pokémon #223 et Stari Pokémon #120 ; Nageuse Susie avec Psykokwak Pokémon #054 et Poissirène Pokémon #118 ; Nageuse Ute avec Stari Pokémon #120 et Staross Pokémon #121 ; Nageur Otto avec deux léviator Pokémon #130 ; Nageuse Brigit avec Otaria Pokémon #086. Leur niveau ne dépasse pas 23. 

    Nous arrivons ainsi à Irisia. 

    Irisia

     
    » Le guide complet d'Irisia 

    Nous trouvons dans cette charmante petite ville de bord de mer la Pharmacie qui nous donnera la Potionsecret pour le Pharamp malade d'Oliville (figure 88). 

     
    Figure 88 : nous recevons le remède pour Pharamp



    Au passage, nous pouvons aussi nous faire prendre en photo devant la Maison du Photographe ! F. Otto se trouve un peu partout dans le jeu, suivant les jours de la semaine. Jouons donc à où est Otto et faisons-nous tirer le portrait aux quatre coins du pays ! 
    » Les emplacements de F. Otto 

    Là également nous tomberons nez à nez avec Suicune, qui, après avoir tait quelques cabrioles, s'enfuit. Eusine, jaloux que nous ayons pu voir Suicune de si près, tente d'attirer l'attention du légendaire en nous défiant ! 

    Eusine
    Pokémon #096 
    Soporifik 
    Niveau 25 
    Pokémon #101 
    Electrode 
    Niveau 27 
    Pokémon #093 
    Spectrum 
    Niveau 25 
      



    Une fois battu, Eusine repart pour d'autres cieux. Nous le croiserons à nouveau. 

    C'est également depuis Irisia que nous pourrons nous diriger vers le Portail Falaise menant au Parc Safari de M. Baoba. Le Parc Safari est malheureusement encore fermé. Nous y repasserons plus tard. 

    Lorsque nous nous sentons prêt, nous affrontons l'Arène locale, spécialisée dans le type Combat. 


    votre commentaire
  • Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver : cinquième et sixième Badges

    L'Arène d'Irisia

    L'Arène d'Irisia est le lieu d'entraînement des meilleurs dresseurs de Pokémon Combat. Si nous n'avons pas de Pokémon Psy, nous devrons nous contenter d'un Pokémon Vol en croisant les bras pour qu'il ne se fasse pas toucher. 

    Afin d'attirer l'attention du Champion, méditant sous sa cascade artificielle, nous devons manœuvrer le mécanisme d'arriver d'eau et au passage, battre les Dresseurs : Karateka Hiro avec Kicklee Pokémon #106 ; Karateka Ryu avec Machoc Pokémon #066 et Machopeur Pokémon #067 ;Karateka Lao avec Tygnon Pokémon #107 ; Karateka Ping avec deux Férosinge Pokémon #056 et Colossinge Pokémon #057. Leur niveau va de 23 à 27. 

    Nous pouvons maintenant au différents mécanismes pour interrompre la cascade artificielle de Chuck (figure 89) et le tirer des profondeurs de sa méditation. 

     
    Figure 89 : la cascade artificielle de Chuck s'est interrompue



    Il est à présent temps de l'affronter, et son Tartard est redoutable. 

    Champion Chuck
    Pokémon #057 
    Colossinge 
    Niveau 29 
    Pokémon #062 
    Tartard 
    Niveau 31 
      
    A gagner : Badge Choc et CT 01 Mitra-Poing



    Maintenant que nous avons battu le Champion, nous pouvons aller récupérer la CS 02 Vol, très utile, chez son épouse à la sortie de l'Arène. Cette CS nous permet d'utiliser un Pokémon sachant voler pour retourner à certains lieux déjà visités, comme les villes. 

    Nous pouvons également, dans une maison, recevoir un Caratroc si il y a une place de libre dans notre équipe (figure 90). Nous avons pour mission de protéger le pauvre Pokémon des dangers qui le guettent. D'autre part, ce Pokémon n'est que l'une des nombreuses surprises que nous pouvons trouver dans les rochers au nord de la ville. 

     
    Figure 90 : Caratroc nous est confié



    Le retour à Oliville

    À présent que nos Pokémon ont la capacité de voler, nous pouvons retourner en un battement d'aile à Oliville et donner son médicament au Pharamp au sommet du Phare (figure 91). 

     
    Figure 91 : Pharamp est guéri



    Jasmine, la dresseuse de l'Arène, soulagée de voir que Pharamp va mieux, nous donne rendez-vous chez elle pour l'affronter. Elle n'a aucun Dresseur sous son aile. Nous viendrons à bout de ses Pokémon grâce à des attaques Feu, Sol, Combat. Son Steelix est également sensible à l'eau, dans une certaine mesure. 

    Championne Jasmine
    Pokémon #081 
    Magnéti 
    Niveau 30 
     
    Pokémon #081 
    Magnéti 
    Niveau 30 
     
    Pokémon #208 
    Steelix 
    Niveau 35 
      
    A gagner : Badge Minéral et CT 23 Queue de Fer



    À présent que nous avons notre sixième Badge en poche, nous pouvons nous diriger vers le Parc Safari.


    votre commentaire
  • Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver : le Parc Safari

    Le Portail Falaise

     
    » Le guide complet du Portail Falaise 

    Nous arrivons au Portail Falaise après avoir Volé jusqu'à Irisia. Rien de bien compliqué avec cette grotte, qu'il suffit de traverser. 

    La Route 47

     
    » Le guide complet de la Route 47 

    Nous ramassons sur cette Route des Objets intéressants et capturer des Pokémon sauvages. Nous y affrontons également les traditionnels Dresseurs : Montagnard Gabin avec trois Insolourdo Pokémon #206 ; Campeur Titouan avec Floravol Pokémon #188 et Marill Pokémon #183 ;Duo Serge et Dom avec Elektek Pokémon #125 et Magma Pokémon #126 ; Jeune Couple Ludo & Dalia avec Onix Pokémon #095 et Crustabri Pokémon #091. Le niveau va de 19 à 25. 

    La Grotte Falaise

     
    » Le guide complet de la Grotte Falaise 

    Au début de la grotte, il y a deux échelles : 
    - celle qui mène vers le bas ne nous permet pas de progresser bien loin sans les CS Cascade et Escalade. Nous y reviendrons donc plus tard. 
    - celle qui monte nous mène à la Route 48

    La Route 48

     
    » Le guide complet de la Route 48 

    Rien de bien compliqué. Il suffit d'avancer en capturant les Pokémon sauvages. Nous parvenons au Portail Safari. 

    Le Portail Safari

     
    » Le guide complet du Portail Safari 

    Le Portail Safari est au Parc Safari ce que le Disney Village est au Parc Disney. C'est un espace commercial où on peut trouver des tas d'objets sympas, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, et pour lesquels nous devons mettre le prix. 

    Le Parc Safari

     
    » Le guide complet du Parc Safari 

    Le Parc Safari un vaste espace composé de six parcelles (herbeuses, marécageuses, rocheuses...) servant d'habitat à des Pokémon variés. Pour 500 Pokédollars, nous recevons 30 Safari Balls et le droit de capturer autant de Pokémon que possible avec ces 30 Safari Balls. Le temps n'est pas limité mais il n'est pas possible de sauvegarder à l'intérieur du Parc. 

    Lorsque nous arrivons dans le hall, M. Baoba nous propose le test pour devenir propriétaire du parc (figure 92). La première épreuve consiste à capturer un Racaillou et à le lui montrer. Pour cela, n'oublions pas de libérer de la place dans notre équipe afin d'avoir le Racaillou sur nous dès notre sortie du Parc. 

     
    Figure 92 : M. Baoba nous propose de passer le test pour devenir propriétaire



    Nous pourrons Voler jusqu'au Portail Safari plus tard pour passer les autres épreuves au fur et à mesure que M. Baoba nous appellera. Pour le moment, Volons jusqu'à Rosalia et empruntons la Route à l'est.


    votre commentaire
  • Pokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver : le Lac Colère

    La Route 42

     
    » Le guide complet de la Route 42 

    Un Montagnard nous donne gentiment la CS 04 Force (figure 93). Nous pouvons à présent traverser l'étendue d'eau à dos de Pokémon et Couper l'arbre pour pénétrer dans la clairière. Là, nous récoltons des Noigrumes et Suicune nous fait un petit coucou (figure 94) avant de disparaître à nouveau. 

     
    Figure 93 : nous recevons la CS Force 

     
    Figure 94 : coucou Suicune



    Nous avons des Objets à ramasser et des Dresseurs à affronter : Pêcheur Conan avec Qwilfish Pokémon #211 ; Pokémaniac Seb avec Nidorina Pokémon #030 et Nidorino Pokémon #033 ; Montagnard Moïse avec Taupiqueur Pokémon #050, Triopikeur Pokémon #051 et Racaillou Pokémon #074. Le niveau va de 15 à 19. 

    Une fois la Route nettoyée, nous pouvons nous essayer au Mont Creuset. 

    Le Mont Creuset

     
    » Le guide complet du Mont Creuset 

    Suivons bien la carte du Guide pour ne pas nous perdre. Il y a plein d'objets à ramasser, mais nous ne pouvons pas encore tout explorer car il nous manque des CS. Nous reviendrons plus tard. 

    Acajou

     
    » Le guide complet d'Acajou 

    Nous parvenons à la ville d'Acajou, très célèbre car elle donne accès au Lac Colère, l'équivalent dans le Monde Pokémon de la Porte du Dragon. 

    L'Arène est inaccessible, la faute en est à la Team Rocket (figure 95). 

     
    Figure 95 : l'Arène est inaccessible à cause de la Team Rocket



    Nous pouvons également faire un tour à la Boutique de souvenirs, un endroit singulier où nous aurons besoin de retourner par la suite. Nous pouvons aussi acheter un Bonbon Rage à la personne qui nous bloque l'accès vers l'est (figure 96). 

     
    Figure 96 : nous achetons un Bonbon Rage



    Si nous avons la curiosité d'écouter la Radio, nous entendrons une musique bien étrange... 

    La Route 43

     
    » Le guide complet de la Route 43 

    Évitons de passer par la Porte, où la Team Rocket extorque 1000 P à qui tente de traverser. Prenons plutôt le chemin des Dresseurs : Campeur Rémi avec Sabelette Pokémon #027, Nosférapti Pokémon #041 et Sablaireau Pokémon #028 ; Pique-nique Flavie avec Mélofée Pokémon #035 ;Pokémaniac Wilfrid avec Nidorino Pokémon #030 et Nidorina Pokémon #033 ; Pokémaniac Robert avec Flagadoss Pokémon #080 ; Pokémaniac Thomasavec Nidoking Pokémon #034 ; Pêcheur Eugène avec deux Magicarpe Pokémon #129 et Léviator Pokémon #130

    Nous arrivons ainsi sur les rives du Lac Colère. 

    Le Lac Colère

     
    » Le guide complet du Lac Colère 

    Une fois parvenu au Lac Colère, nous en faisons rapidement le tour pour parler aux gens, récolter des informations utiles et ramasser des Objets. N'oublions pas de revenir le Mercredi lorsque les eaux du Lac sont basses pour accéder à d'autres Objets. 

    Au milieu du Lac, se trouve un Léviator de couleur rouge (figure 97). C'est, pour la plupart des joueurs, le premier et seul Pokémon « shiney » (ou « chromatique ») qu'ils verront de leur vie. Un Pokémon shiney a une couleur différente des autres Pokémon de son espèce et il est entouré de petites étoiles qui brillent lorsqu'il apparaît ou lorsqu'il sort de sa Pokéball. 

     
    Figure 97 : rencontre avec le Léviator Rouge



    Mieux vaut le capturer, car les Pokémon shineys sont rares. Quoi qu'il en soit, battu ou capturé, il nous permet de récupérer uneÉcaille Rouge à échanger contre le Multi Exp auprès de M. Pokémon. Ce dernier permet de partager l'expérience et les EV à un Pokémon qui ne se bat pas. 

    En quittant le Lac, nous rencontrons Peter (figure 98), qui nous propose d'aller botter les fesses de la Team Rocket. Ce n'est pas une proposition qu'on reçoit deux fois dans sa vie ! Allons-y. 

     
    Figure 98 : rencontre avec le célèbre Peter

     


    votre commentaire